La Mejhoul, une variété de dattes reconnue pour ses qualités gustatives
Cultivée et récoltée par Idyl dans sa palmeraie des Riads du Tafilalet, la datte Mejhoul est la variété la plus recherchée par les amateurs. Sa chair moelleuse est charnue, sans fibre, avec une saveur et une richesse aromatique typique.
Avec l’entrée en conversion de sa palmeraie des Riads du Tafilalet, Idyl annonce une évolution majeure de son modèle de production au Maroc.
Cet engagement s’inscrit dans la lignée des projets déjà réalisés par le groupe. Un projet qui s’articule autour de la préservation des sols et de la biodiversité dans une région à l’équilibre environnemental sensible. Si l’objectif est de développer une filière agricole durable, compétitive et créatrice d’emplois locaux, Idyl confirme une fois encore le renforcement imminent de son offre issue de l’Agriculture Biologique.
Dattes Filali, une marque d’excellence
Dattes Filali est la marque des dattes par Idyl.
Idyl apporte un soin tout particulier aux conditionnements de ses dattes, des unités consommateur spécial fêtes aux boites 5 kg pour les détaillants specialisés.
Origine : Maroc
Conditionnement :
- Vrac 5, 3 et 2 kg en boîtes cloche avec alvéoles
- Barquettes : 1 kg — 800 g — 500 g — 400 g — 300 g
Tous conditionnements à la demande
Le Maroc, terre de tradition
La culture du palmier-dattier repose sur des pratiques traditionnelles propres à l’agriculture en milieu semi-désertique. Aux Riads du Tafilalet, la production s’est d’ailleurs développée grâce au savoir-faire des populations locales traditionnellement grandes consommatrices de dattes. Une maîtrise qui a su s’enrichir au fil du temps et s’allier aux technologies modernes pour une agriculture responsable et productive.
La palmeraie des Riads du Tafilalet
La plantation s’étend sur plus de 50 hectares et elle est aujourd’hui la première plantation marocaine de vitroplants de palmiers-dattiers en pleine production. La palmeraie est située dans l’est du Maroc, là où les conditions pour la croissance et la maturation des dattes sont optimales. Toutes les étapes de la production y sont parfaitement maîtrisées : pollinisation naturelle, éclaircissage, maturation et affinage.
Les meilleures variétés issues du terroir et des traditions marocaines ont été plantées : Boufegous, Nejda, Bouzekri, Aziza et surtout, la reine des dates : Mejhoul ou Medjool.
Laboratoire Maghreb Palm
La multiplication in-vitro de plants de palmiers-dattiers
Le laboratoire Maghreb Palm est une unité spécialisée dans la technique de multiplication in-vitro du palmier-dattier et fait partie du groupe Soprofel-Idyl. Une diversification verticale tournée vers l’avenir qui assure ainsi le contrôle de toutes les étapes de la production.
Le laboratoire Maghreb Palm fournit les grands projets de palmeraie au Maroc tout comme à l’international.